10 September 2024
Burkina Faso : Lancement de la 2e édition du projet “Deux meilleurs scénarios de courts métrages”

Burkina Faso : Lancement de la 2e édition du projet “Deux meilleurs scénarios de courts métrages”

La deuxième édition du projet de réalisation de courts métrages, intitulé “Deux Meilleurs Scénarios de Courts Métrages”, a été officiellement lancée le jeudi 18 janvier 2024 au Burkina Faso. Porté par l’Association Cinéma et Développement (ACD) en partenariat avec Films 21 et la Luna Productions, ce projet vise à mettre en compétition des scénarios écrits jusqu’au 30 mars 2024, dans le but de sélectionner les deux meilleurs qui auront peut-être la chance de concourir au FESPACO.

Le constat du réalisateur Adama Roamba sur le niveau actuel du cinéma burkinabè, avec des jeunes réalisateurs passant directement du court au long métrage sans véritable formation en cinéma, a motivé la création de ce projet.

Le concours, ouvert jusqu’au 30 mars, invite les participants à soumettre des scénarios de courts métrages d’une durée maximale de 25 minutes traitant de sujets de la vie quotidienne. Les candidats doivent avoir moins de 45 ans. Un jury composé d’experts sera chargé de la sélection. Adama Roamba a souligné que cette année, l’accent sera mis sur des films abordant des faits de la société, avec un intérêt particulier pour l’originalité des œuvres.

La première édition a consacré l’œuvre de Floriane Zoundi, intitulée “Le Botaniste”, un film de 13 minutes traitant des conséquences du terrorisme sur la vie quotidienne des citoyens. Pour la réalisatrice, cette deuxième édition est l’occasion de donner la chance à de nouveaux talents d’émerger. Elle a déclaré être en phase d’écriture pour son prochain court métrage, mais souhaite laisser la place à de nouveaux créateurs pour favoriser la révélation de talents.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *