Au cours des dernières heures, les localités de Mordaaga (Pissila) et de Bokuy (Djibasso) dans la zone des trois frontières ont été débarrassées de plusieurs terroristes grâce aux frappes de la flotte de l’armée burkinabè, selon des sources sécuritaires. Pris au piège par les opérations aériennes intensives dans la région, les terroristes cherchent désespérément des moyens de s’échapper.
Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2024, des criminels ont tenté de dissimuler un véhicule endommagé sur la route de Boulkessi au Mali en le recouvrant de branches, espérant le réparer pour s’enfuir. Cependant, les pilotes ont détruit complètement le véhicule dans une frappe, les forçant à réévaluer leurs options.
Pris au dépourvu, une colonne de terroristes a fui à grande vitesse vers la région du Centre-Nord dans la matinée du 15 janvier 2024. Ils se sont retranchés dans les bois de Mordaaga près de la commune de Pissila, tentant de s’organiser après les revers subis dans la zone des trois frontières. Après des heures d’observations, les vecteurs aériens ont lancé une action vers 16 heures, infligeant des pertes sévères aux terroristes. Une unité spécialisée a ensuite mené un assaut pour achever le travail, détruisant des armes et motos. Outre la zone des trois frontières et le Centre-Nord, la flotte de l’armée burkinabè a également opéré dans la Boucle du Mouhoun le 16 janvier 2024.
Des recherches ont conduit à la découverte d’une base terroriste dans la zone de Bokuy, à 12 km de Djibasso. Les terroristes vaquaient à leurs occupations à moto et à pied. Une attaque bien coordonnée a éliminé un groupe de terroristes surpris sous un arbre en train de recevoir des consignes. Les opérations anti-terroristes en cours soulignent le message clair : “Déposez les armes ou périssez. Il n’y aura aucune cachette ni aucune échappatoire”, selon des sources bien informées.
Rita Nembi