21 November 2024
Ghana : Le pays examine un projet de feuille de route sur l’allègement de sa dette présenté par ses créanciers officiels

Ghana : Le pays examine un projet de feuille de route sur l’allègement de sa dette présenté par ses créanciers officiels

Confronté à une crise économique majeure causée par les impacts conjugués de la covid-19 et de la guerre en Ukraine, le gouvernement d’Accra avait suspendu en décembre 2022 le remboursement d’une grande partie de sa dette extérieure en attendant des négociations avec l’ensemble de ses créanciers pour une restructuration.

Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a annoncé ce jeudi 11 janvier 2024 que le Ghana a reçu un projet de feuille de route de ses créanciers officiels définissant les conditions d’allègement de sa dette bilatérale. Ce plan permettrait au pays de bénéficier de décaissements supplémentaires dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars approuvé par le Fonds monétaire international (FMI).

Ken Ofori-Atta a déclaré à Bloomberg : “Nous sommes en train d’examiner le document qui représente un projet d’accord sur les paramètres de restructuration de la dette”, sans fournir de détails sur les propositions des créanciers bilatéraux.

Il a ajouté : “Nous devons examiner minutieusement chaque clause, mais en ce qui concerne le cadre général, toutes les parties sont d’accord. C’est donc une sorte d’autorisation pour le FMI. J’espère que nous aurons terminé d’ici demain, afin que tout ce qui doit être fait soit envoyé au Fonds.”

En mai 2022, le FMI avait approuvé un programme d’aide de 3 milliards de dollars pour le Ghana, avec un premier décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars. Ce plan visait à soutenir des réformes axées sur la restauration de la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette. Cependant, le déboursement d’une deuxième tranche de 600 millions de dollars était conditionné à un accord entre le Ghana et ses créanciers bilatéraux sur des clauses spécifiques de traitement de la dette.

En réponse à la crise économique, le gouvernement ghanéen avait déjà suspendu le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure en décembre 2022 et avait réussi à restructurer avec succès la majeure partie de sa dette intérieure. En janvier 2023, le Ghana avait également demandé la restructuration de sa dette extérieure dans le cadre du programme du G20.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *