Du 19 au 21 décembre 2023, l’Université Joseph KI-ZERBO accueille une conférence scientifique sur les mils, parrainée par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif de cette conférence est de contribuer à une meilleure valorisation et gestion du mil en Afrique de l’Ouest, notamment face aux défis actuels de crise sécuritaire et environnementale.
Sous le thème “Valorisation des mils, une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’Ouest”, la conférence abordera divers sujets, tels que les potentialités alimentaires et nutritionnelles du mil, l’importance des ressources génétiques de cette céréale pour la sécurité alimentaire, et les pistes pour le renforcement de la sécurité semencière du mil dans le contexte d’une agriculture climato-résiliente. Les discussions incluront également la mise en valeur des savoirs et savoir-faire endogènes sur le mil, ainsi que la promotion des transformations agro-alimentaires de cette céréale en tant que source potentielle de revenus et d’emplois.
Le Pr Adjima THIOMBIANO souligne l’importance de mettre en lumière le mil, de moins en moins cultivé par les producteurs. Il encourage les chercheurs à mener des travaux scientifiques pour développer des variétés performantes et résistantes, tout en appelant la population à accorder une place importante à ces cultures souvent négligées mais qui contribuent significativement à l’équilibre nutritionnel.
La cérémonie d’ouverture de la conférence scientifique sur les mils a inclus une remise de trophées et d’attestations de reconnaissance aux pionniers du domaine. Après cet événement inaugural, les ministres de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, ainsi que le représentant du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), ont effectué une visite des stands. Au cours de cette visite, ils ont pu découvrir certains résultats issus des travaux sur le mil, présentés au grand public.
Rita Nembi