La première session ordinaire du Cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’État et des établissements publics de prévoyance sociale (CCA-SE) s’est tenue à Ouagadougou dans l’après-midi du mardi 12 décembre 2023, sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Fidèle Ilboudo.
Cette réunion fait suite à la 29e Assemblée générale des sociétés d’État (AG-SE), qui s’est tenue les 25 et 26 juin 2021 et a instruit, par la résolution n°50/2021/AG-SE du 26 juin 2021, le MDICAPME de mettre en place un cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’État. L’objectif de ce cadre est de faciliter le partage d’expériences et de promouvoir les “bonnes pratiques” de gouvernance en vue d’améliorer continuellement le dispositif de gouvernance et de gestion de ces entités.
La session actuelle vise à lancer le processus d’opérationnalisation de ce cadre. Les participants ont pour mission de s’approprier les textes de création du CCA-SE et de doter l’organisme d’organes de pilotage par l’élection des membres du comité exécutif. De plus, ils examineront et adopteront les projets de programme d’activités et de budget pour l’année 2024 du CCA-SE.
Le Secrétaire général du MDICAPME a informé que le bureau qui sera mis en place sera composé de 5 membres, avec un mandat d’une année. Il les a encouragés, dans son discours, à adopter une approche “inclusive et participative” pour la mise en œuvre des activités afin de promouvoir l’essor du cadre.
Mamie Gonda