18 September 2024
Algérie : La Cour des comptes alerte sur la hausse des créances non performantes à la banque de développement local (BDL) Algérie : La cour des comptes alerte sur la hausse des créances non performantes à la banque de développement local (BDL)

Algérie : La Cour des comptes alerte sur la hausse des créances non performantes à la banque de développement local (BDL)

La Cour des comptes a publié son rapport annuel 2023, mettant en lumière la Banque de développement local (BDL) et en particulier la gestion des créances non performantes. Fin 2021, la BDL a enregistré des créances non performantes s’élevant à 364,29 milliards de dinars, représentant 33,5% de l’encours total brut des crédits à la clientèle. Ces créances comprennent principalement des impayés, et la banque a du mal à les recouvrer, entraînant des répercussions négatives sur sa situation financière.

Le rapport souligne une augmentation continue des impayés dans l’encours total brut des crédits de 2019 à 2021, avec des taux d’impayés élevés pour les dispositifs aidés et les entreprises privées. Les créances compromises du secteur privé, considérées comme des contentieux complexes préjudiciables à la banque, représentent plus de 30 % des engagements sur ce secteur.

La Cour des comptes pointe des lacunes dans les services de recouvrement, attributant les difficultés à des tâches et responsabilités insuffisamment définies, ainsi qu’à des déficiences dans l’organisation interne. De plus, le volet de recouvrement des créances n’est pas intégré de manière adéquate au système d’information de la banque.

Bien que des mesures temporaires aient amélioré les résultats financiers de la BDL en 2020 et 2021, le rapport souligne que ces actions ne suffiront pas à résoudre les faiblesses structurelles internes, particulièrement face à l’aggravation des créances classées nécessitant des dispositions significatives.

Mareine Mbaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *