21 November 2024
Mission des Nations Unies au Burkina Faso pour évaluer la situation humanitaire et sécuritaire Mission des Nations Unies au Burkina Faso pour évaluer la situation humanitaire et sécuritaire

Mission des Nations Unies au Burkina Faso pour évaluer la situation humanitaire et sécuritaire

Depuis le dimanche 26 novembre 2023, une délégation des Nations Unies est présente au Burkina Faso afin d’évaluer la situation humanitaire du pays. La mission, dirigée par Joyce Msuya, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires, a tenu une séance de travail ce mardi 28 novembre 2023 avec une délégation gouvernementale dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Madame Msuya a souligné trois objectifs principaux de leur visite, à savoir évaluer comment soutenir la communauté humanitaire au Burkina Faso face aux défis sécuritaires, exprimer leur gratitude envers le gouvernement burkinabè et les ONG impliquées dans les efforts humanitaires pour aider les personnes déplacées, et enfin, transmettre des messages clés à la communauté internationale en vue d’obtenir un soutien accru pour le Burkina Faso.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a salué l’engagement des Nations Unies aux côtés du Burkina Faso. Elle s’est exprimée positivement sur la visite, soulignant qu’elle était une réponse à une invitation faite l’année précédente et représentait une opportunité d’évaluer l’impact concret du terrorisme qui touche le pays depuis 2015. La délégation des Nations Unies demeure au Burkina Faso pour prendre le pouls de la situation humanitaire en lien avec les défis sécuritaires.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *