17 September 2024
Conférence des présidents et recteurs d’université à Ouagadougou : Vers des solutions innovantes pour éradiquer les retards académiques  Conférence des présidents et recteurs d'université à Ouagadougou : Vers des solutions innovantes pour éradiquer les retards académiques 

Conférence des présidents et recteurs d’université à Ouagadougou : Vers des solutions innovantes pour éradiquer les retards académiques 

La Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs généraux (CPRDG) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) s’est tenue le 27 novembre 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, organisée par le Ministère de l’ Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). L’objectif de la réunion était d’examiner les pratiques actuelles causant des retards académiques et d’explorer des solutions innovantes pour améliorer la gouvernance des IESR.

La conférence a souligné la nécessité d’une gestion efficace et efficiente du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans les universités. Une solution intégrée a été proposée pour gérer en temps réel les étudiants, le volume horaire des enseignants et des chercheurs, les infrastructures et les questions sociales. Le Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a souligné l’importance de cette solution pour anticiper les problèmes et éviter les crises, appelant à un renforcement de la communication avec tous les acteurs.

Le ministre a également abordé la question de la connectivité des universités, visant à permettre à chaque étudiant de se connecter et de développer des cours à distance pour garantir un accès à un enseignement de qualité, en particulier pour ceux en zones difficiles. Il a exhorté les étudiants à comprendre que l’amélioration du dispositif est en cours, mettant en valeur les réformes entreprises par le ministère.

Le discours du ministre a également mis en avant des acquis tels que l’incubateur agricole de Bagré, favorisant l’acquisition de connaissances pratiques par des étudiants, et des initiatives telles que la connectivité avancée et la conception d’une ensemble unique au Faso danfani. .

La conférence porte sur l’identification des pratiques actuelles entraînant des retardés académiques, sur la sélection de solutions novatrices, et sur l’émission de recommandations pour la mise en œuvre. En tant qu’instance statutaire, le CPRDG se réunit annuellement pour discuter des problématiques essentielles touchant les universités, les centres de recherche et les écoles.

Marlene Abalo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *