Hannes Strydom, titulaire dans le XV d’Afrique du Sud champion du monde 1995 à domicile, est mort dimanche dans un accident de la route, à l’âge de 58 ans, a annoncé lundi le président de la Fédération sud-africaine de rugby, Mark Alexander.
La voiture de celui qui était devenu pharmacien après sa carrière de joueur entièrement accomplie en Afrique du Sud, principalement pour la Province du Transvaal, a percuté un mini-bus près de la ville minière de eMalalheni, à environ 140 km au nord-ouest de Johannesbourg.
“Hannes était l’un des grands deuxième-lignes de sa génération, et, en qualité de membre de l’équipe des Springboks de 1995, l’un de nos héros”, a déclaré Alexander.
“C’était un avant de devoir, qui n’hésitait jamais à aller au charbon”, a ajouté le dirigeant à propos de Strydom, qui a honoré 21 sélections sous le maillot des Springboks, de 1993 à 1997, et dont le titre mondial en 1995 constitue le plus grand fait d’armes.
C’est le cinquième titulaire de la finale du Mondial – remportée le 24 juin 1995 face à la Nouvelle-Zélande sous les yeux du président Nelson Mandela- à disparaître, après Ruben Kruger, Joost van der Westhuizen, Chester Williams et James Small.
Marieme Mbaye