Ce vendredi 24 novembre 2023 à Dakar, au Sénégal, se tiendra la 6e réunion du Comité de Haut Niveau sur le chantier de la Paix et de la Sécurité au sein de l’espace UEMOA.
Sous la présidence du Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, cette réunion réunira les ministres des Affaires Étrangères, de la Sécurité et des Finances des huit États membres de l’UEMOA, ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union. L’objectif est d’analyser la situation sécuritaire au sein des États membres de l’UEMOA et d’évaluer la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les pays de l’Union.
Face aux défis sécuritaires multiples et complexes auxquels sont confrontés les Etats membres de l’UEMOA, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté, le 24 octobre 2013, un Acte additionnel instituant la politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Dans ce cadre, un Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les Etats membres de l’UEMOA a été signé le 26 avril 2018. Le comité va examiner également les conclusions de la 3e édition des concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières.
Amelie Mbokani