Le vendredi 17 novembre 2023, la Direction de la communication et des relations presse (DCRP), en partenariat avec la Direction de la protection de la santé de la population (DPSP) et les Directions régionales de la santé et de l’hygiène publique, a orchestré une sortie sur le terrain en collaboration avec les médias. L’objectif était de permettre aux journalistes de constater de près les efforts déployés dans la lutte contre la dengue et la prise en charge des patients dans la région des Hauts-Bassins.
Après leur visite à Ouagadougou, les journalistes se sont rendus à Bobo Dioulasso pour évaluer les efforts déployés dans la lutte contre la dengue et la prise en charge des patients atteints de la maladie. Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Souro Sanou, le Professeur agrégé en maladies infectieuses a souligné que la gratuité des Tests de Diagnostic Rapide (TDR), des médicaments et des produits est entièrement prise en charge. Cependant, l’automédication pratiquée par certains patients conduit à des complications graves de la dengue. Le Pr Jacques Zoungrana a déclaré : « Certains malades ne sont pas totalement sensibilisés sur l’automédication. Ils nous reviennent avec des complications, surtout des cas d’hémorragie, et d’autres pathologies préexistantes telles que l’hypertension et le diabète. Nous continuons de recevoir des cas compliqués de la dengue ».
En rappel, le Burkina Faso est actuellement confronté à une épidémie de dengue. A la date du 12 novembre 2023, le pays totalisait 109.908 cas suspects de dengue, 49.908 cas probables avec malheureusement 511 décès.
Marcelle Gaz