20 September 2024
Togo : Célébration en différé de la journée internationale des personnes âgées à Kara

Togo : Célébration en différé de la journée internationale des personnes âgées à Kara

Les membres du Conseil préfectoral consultatif des personnes âgées (CPPA), section Kozah, ont célébré en différé leur Journée internationale à Kara le 15 novembre. L’événement a été l’occasion de plaider en faveur de la réduction du pourcentage de prélèvement de l’assurance maladie.

Cette journée, traditionnellement célébrée le 1er octobre, vise à réunir les personnes âgées de la préfecture de la Kozah et à sensibiliser la population au respect des droits des personnes âgées ainsi qu’à promouvoir la culture de la paix.

La célébration a été marquée par un rassemblement convivial dans les jardins de la préfecture. Dans une motion menée par le secrétaire général du CPPA, Milkena Djarba, les personnes âgées ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, Faure Gnassingbé, et à son gouvernement pour les efforts déployés en faveur des personnes âgées, notamment le paiement régulier de leurs les retraites. Elles ont également salué la revalorisation des pensions, de l’âge de départ à la retraite, ainsi que l’implication personnelle du président dans la construction du centre des personnes du troisième âge de la Kozah.

Parmi les demandes formulées, les personnes âgées ont sollicité la prise en charge de tous les produits pharmaceutiques prescrits aux personnes âgées assurées, ainsi que le complément des allocations de départ à la retraite jusqu’à 12 mois. Le secrétaire général de la Kozah, N’Lowa Kokoutsè, a salué le caractère mobilisateur de l’événement et a promis de transmettre fidèlement toutes les préoccupations exprimées aux autorités compétentes.

La célébration a rassemblé les membres de l’Union nationale des retraités du Togo, civils et militaires (UNAFRET/CM), ceux de la Fédération nationale des retraités tributaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (FENARET/CNSS), ainsi que les responsables de la Cellule de liaison du secteur informel (CLSI) de la Kozah.

Cysi Lombilo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *