Mercredi 8 novembre 2023, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Moustafa Mijiyawa a recommandé des mesures à respecter en cette période d’harmattan pour éviter certaines maladies comme la toux, le rhume, la grippe, et surtout la méningite.
Dans la partie septentrionale du Togo, ces jours-ci un début d’harmattan surtout est ressenti. L’harmattan se caractérise par la présence d’un vent sec et froid contenant des grains de poussière, propices à l’apparition de certaines maladies comme la toux, le rhume, la grippe, et surtout la méningite.
La méningite est une maladie contagieuse qui se manifeste essentiellement par une forte fièvre d’apparition brutale, un raideur du cou, un coma ou une altération de la conscience, des maux de tête, des vomissements et des crises convulsives.
Elle ne se transmet de personne à personne à travers la toux, les éternuements et la salive. La promiscuité peut favoriser la transmission de la maladie.
Afin de prévenir les maladies qui présentent l’harmattan, le ministre en charge de la santé invite la population à adopter les mesures suivantes :
-éviter de rester en milieu poussiéreux;
-se protéger le nez et la bouche contre la poussière, en cas d’éternuement, de toux ou en cas d’autre situation à risque ;
– se protéger contre le froid ;
-se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
-éviter le contact étroit avec les personnes malades;
-se faire vacciner contre les maladies évitables par la vaccination ;
– se rendre dans la formation sanitaire la plus proche en cas de symptômes pour une prise en charge adéquate et rapide.
Le ministre en charge de la santé compte sur le civisme et la vigilance de tous pour lutter efficacement contre ces maladies dans notre pays.
Gina Almeida