20 September 2024
Guinée : La capture de Moussa Dadis Camara est fixée à une somme de plus de 54 000 euros en récompense

Guinée : La capture de Moussa Dadis Camara est fixée à une somme de plus de 54 000 euros en récompense

Moussa Dadis Camara est toujours en débandade et les autorités guinéennes offrent une somme de plus de 54 000 euros en récompense pour sa capture.

Des hommes lourdement armés ont extrait Moussa Dadis Camara et trois autres prisonniers de la prison centrale de Conakry samedi. Ils sont actuellement jugés pour un massacre commis en 2009 sous la présidence de Camara, qui reste l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de la Guinée.

Le raid a fait au moins neuf morts, selon le bureau du procureur. Cependant, le même jour, le capitaine Dadis Camara et deux autres prisonniers ont été représailles.

Claude Pivi, l’une des figures puissantes de la junte qui a gouverné la Guinée entre 2008 et 2009 sous la direction du capitaine Dadis Camara, et dont Pivi était ministre, est toujours “activement recherché aux niveaux national et international”, a déclaré le le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans un communiqué mercredi.

Une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place et des mesures de protection spéciales seront prises pour toute personne fournissant des informations permettant l’arrestation de M. Pivi. Le ministre a demandé aux procureurs de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver M. Pivi.

Dadis Camara, Pivi et neuf autres anciens fonctionnaires sont jugés depuis septembre 2022 pour une série de meurtres, d’actes de torture, de viols et d’autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 et les jours suivants par les forces de sécurité dans et autour d’un stade à la périphérie de Conakry, où des dizaines de milliers de partisans de l’opposition étaient rassemblés.

Aliha Kondaï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *