10 September 2024
Burkina-Faso : Promotion de la consommation de riz local, sensibilisation des consommateurs lors d’un atelier

Burkina-Faso : Promotion de la consommation de riz local, sensibilisation des consommateurs lors d’un atelier

L’ONG TRIAS, en collaboration avec des acteurs de la filière riz tels que l’UNERIZ, l’UNPRB et ROPPA, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à Ouagadougou dans le cadre du projet “Promotion de la consommation des produits locaux en Afrique de l’Ouest (PCPL-AO)”.

Cet atelier visait à informer et sensibiliser les associations de consommateurs, les OSC et d’autres acteurs sur les avantages de la consommation de riz produit et transformé au Burkina Faso. Il a également abordé des questions liées à la valeur nutritionnelle du riz, la contribution de la filière riz à l’économie nationale, les défis de la commercialisation locale et des mécanismes pour favoriser cette commercialisation.

L’atelier comprenait trois panels sur des thèmes tels que la contribution du riz local à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les dispositifs de commercialisation du riz burkinabé, et les actions visant à promouvoir la consommation du riz local. Une séance de dégustation de plats locaux à base de riz local a été organisée, et une exposition-vente a permis aux participants et au grand public de découvrir les différentes variétés de riz du pays.

Le président de l’Union nationale des producteurs de riz du Burkina Faso a souligné l’excellente qualité nutritionnelle du riz local, encourageant ainsi sa consommation. Il a également mentionné que la consommation de riz local soutiendrait les producteurs locaux en augmentant leur productivité et leurs revenus.

Il a noté que le riz importé contient davantage de conservateurs que le riz local, et a réfuté l’idée que le riz local soit cher, affirmant qu’il est accessible à tous. Il a souligné que l’argent dépensé par l’État pour l’importation de riz pourrait contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz au Burkina Faso grâce à l’augmentation de la production nationale.

Stella Sandos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *