Le Burkina Faso est représenté à la conférence internationale sur la Femme et l’Islam à Djeddah, en Arabie Saoudite, par SE Mme Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
À son arrivée le 6 novembre 2023, elle a été accueillie par Monsieur Mazin Hamad Alhimali, Directeur Général de la Branche de la Région de la Mecque du Ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, ainsi que par le personnel du consulat général du Burkina Faso. . à Djeddah, sous la conduite du Consul général, Monsieur Saïdou OUEDRAOGO.
La conférence internationale réunit des ministres en charge des Affaires étrangères, des ministres en charge de la Femme, des organisations internationales œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des hauts responsables de la religion musulmane. Cette réunion met l’accent sur la situation et l’autonomisation de la femme musulmane, en réponse aux problèmes fréquents de mauvaise interprétation de la loi islamique et de pratiques préjudiciables.
Lors de la cérémonie d’ouverture, toutes les participantes ont souligné l’importance de surmonter les obstacles et d’augmenter la participation des femmes musulmanes au développement. Ils ont appelé à mettre fin aux pratiques qui entravent les droits des femmes musulmanes en raison de mauvaises interprétations de l’islam.
La conférence, initiée en collaboration étroite entre les autorités saoudiennes et l’Organisation de la Coopération Islamique, a attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation des femmes en Palestine, en Afghanistan et dans d’autres pays en crise, où les les femmes sont souvent les premières victimes de violences.
Outre la ministre des Affaires étrangères, d’autres représentants du Burkina Faso, tels que la ministre en charge de la Femme et de l’action humanitaire, Nandy SOME/DIALLO, et la Médiatrice du Faso, Fatimata SANOU/TOURE, participent à cette conférence internationale sur la Femme et l’Islam.
Pendant son séjour, SE Mme Olivia ROUAMBA prévoit également des rencontres avec des personnalités des institutions internationales en vue de renforcer la coopération entre ces institutions et le Burkina Faso.
Chloé Ouali