La ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Madame Olivia Rouamba, s’est rendue en visite en Italie et a été reçue en audience par le Vice-ministre italien des Affaires étrangères, Monsieur Edmondo Cirielli. Les discussions ont principalement porté sur la situation socio-politique au Burkina Faso et la coopération bilatérale entre les deux pays.
Madame Rouamba a exprimé sa gratitude envers les autorités italiennes pour leur soutien dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Elle a souligné la volonté du Burkina Faso de renforcer les relations avec l’Italie sur la base de l’égalité et du respect de la souveraineté de chaque État. Elle a également présenté les principaux axes du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-DS) du Burkina Faso et a demandé l’ouverture d’une section consulaire à l’ambassade d’Italie à Ouagadougou pour faciliter les demandes. de visas et autres actes consulaires.
En réponse, le Vice-Ministre italien a salué les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et a promis le soutien de l’Italie à cette cause. Il a souligné que le Burkina Faso était un pays prioritaire pour l’Italie en matière d’aide au développement, avec un engagement financier de 14 millions d’euros à court terme dans des domaines tels que l’humanitaire, le social et l’ éducation.
Monsieur Cirielli a également évoqué un futur plan de collaboration pour faciliter la migration légale des jeunes burkinabè vers l’Italie, basé sur un programme de formation bénéfique aux deux pays. En conclusion, il a réitéré la volonté de l’Italie de renforcer sa coopération avec le Burkina Faso et de saluer les initiatives courageuses des autorités burkinabé.
Naba Traoré