Le câble sous-marin 2Africa du consortium dirigé par Meta, une société américaine, a atterri au large de Dakar, au Sénégal. Les travaux d’installation de cette infrastructure ont commencé le 31 octobre avec l’arrivée d’un navire câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN), une filiale de Nokia chargée de la construction du câble.
La société de télécommunications Sonatel, responsable de la construction de la station d’atterrissage de 2Africa au Sénégal, collabore également à ce projet. Le câble 2Africa, long de 45 000 km, vise à relier 33 pays sur trois continents, améliorant la connectivité pour plus de trois milliards de personnes.
Au Sénégal, il renforcera l’infrastructure nationale à haut débit et contribuera à faire face à la demande croissante de services numériques, notamment avec l’avènement de la 5G. Le pays est déjà connecté à plusieurs câbles sous-marins internationaux, mais des pannes récurrentes provoquent des perturbations des services Internet.
La mise en service du nouveau câble devrait favoriser le développement économique, l’éducation et la santé grâce à une meilleure connectivité.
Samira. T