10 September 2024
Burundi : Dieudonné Murengerantwari arrêté pour corruption et détournement

Burundi : Dieudonné Murengerantwari arrêté pour corruption et détournement

Le samedi 7 octobre, le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Dieudonné Murengerantwari, a été arrêté pour des accusations incluant « atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, corruption passive, blanchiment d’argent et détournement des biens publics ».

Cette information n’a été rendue publique que le mardi 10 octobre par les médias locaux. Murengerantwari avait été nommé à ce poste en août 2022 pour un mandat de 5 ans, succédant ainsi à Jean Ciza, qui avait été gouverneur de la BRB depuis 2012.

Suite à l’arrestation de Murengerantwari, Edouard Normand Bigendako, précédemment Administrateur Directeur Général de la Banque nationale pour le développement économique, a été nommé comme le nouveau gouverneur. Il hérite d’une situation économique difficile, avec des défis importants à relever, notamment la pénurie de devises étrangères.

La situation économique du Burundi est préoccupante, marquée par un taux d’inflation en hausse, ayant atteint un pic de 32,6 % en mars de cette année, comparé à 21,5 % en février 2023. Cette inflation est principalement due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, qui ont connu une hausse de 49,1 %, selon l’Institut national des statistiques du Burundi. Le nouveau gouverneur de la BRB est confronté à un défi de taille pour stabiliser l’économie et restaurer la confiance dans la Banque centrale.

Tania Hakizimana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *