10 September 2024
Burkina-Faso: Les motos électriques sont de plus en plus à la demande à Ouaga

Burkina-Faso: Les motos électriques sont de plus en plus à la demande à Ouaga

Les rues de Ouagadougou, la capitale des deux-roues, sont de plus en plus parcourues par des motos électriques automatisées et silencieuses, comme nous avons pu constater le lundi 18 septembre 2023.

C’est Emilienne Compaoré, une stagiaire, qui s’est lancée à la découverte de ces moteurs révolutionnaires. Les motos fonctionnant à l’énergie électrique sont désormais monnaie courante dans la ville.

Dans un magasin situé sur l’avenue Yennenga, la spécialité est la vente de motos électriques, disponibles en une variété de couleurs telles que le rouge, le bleu et le blanc.

La gamme de produits est expliquée par le représentant commercial de l’établissement spécialisé dans les motos électriques, Yveder Nicolas Zongo, qui comprend des scooters électriques pour enfants et adultes, proposés dans une fourchette de prix de 250 000 à 560 000 FCFA, en fonction de l’autonomie de la batterie. Le processus de charge est simple : il suffit de brancher un chargeur sur la moto et de le connecter à une prise électrique. La durée de vie de la batterie dépend du kilométrage, avec des autonomies allant jusqu’à 100 km.

Dans un autre magasin à Bilbalogo, une variété de modèles de motos électriques pour enfants et adultes est en exposition, y comprenant des motos avec plusieurs places assises. Les prix varient de 275 000 à 750 000 FCFA en fonction de la qualité. Selon le propriétaire du magasin, Issouf Tambaté, la batterie se décharge en fonction de la distance parcourue, pas en fonction des jours. Par exemple, une charge le matin permet de parcourir environ 70 km avant de nécessiter une recharge. Le temps de charge de la batterie est de 5 à 7 heures, et la plupart de ces motos sont importées de Chine.

Pascaline Bado

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *