10 September 2024
Niger: Le Danemark reprend sa coopération avec le Niger

Niger: Le Danemark reprend sa coopération avec le Niger

Le Danemark a annoncé qu’il allait partiellement rétablir sa coopération  au développement envers le Niger.

Cette coopération avait été suspendue suite au coup d’État militaire. Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Løkke Rasmussen, a expliqué cette décision en soulignant la grave situation humanitaire au Niger et le risque d’une crise des réfugiés.

De plus, il a noté que les pays du Sud étaient actuellement la priorité. Cela est d’autant plus important compte tenu de la situation en Ukraine, des coups d’État militaires en Afrique et de la candidature danoise au Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a précisé que la nature de la coopération variait en fonction du caractère démocratique ou non du gouvernement en place. Les détails précis de la reprise de l’aide n’ont pas encore été déterminés. Cependant, il est important de souligner qu’il n’est pas question de rétablir entièrement le programme d’aide de 920 millions de couronnes (123 millions d’euros) prévu sur cinq ans au printemps.

De plus, plus tôt en septembre, Médecins sans frontières (MSF) avait appelé à éviter toute sanction collective qui pourrait affecter la population nigérienne en raison des sanctions économiques imposées depuis le détrônement du président élu Mohamed Bazoum. En effet, plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Union européenne, avaient également suspendu leur aide au développement envers le Niger.

Sorelle Abdou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *