10 September 2024
Afrique : Les coulisses du “Grand Concert pour la Démocratie” à Paris et l’influence Occidentale en Afrique

Afrique : Les coulisses du “Grand Concert pour la Démocratie” à Paris et l’influence Occidentale en Afrique

L’association Tournons La Page organise à Paris un événement intitulé le “Grand Concert pour la Démocratie” à l’occasion de la Journée Internationale de la Démocratie. Les motivations réelles de cet événement seraient la défense des intérêts de l’impérialisme français.

Il semble que la notion de démocratie, telle qu’elle est mise en avant dans le cadre de ce concert, puisse être utilisée comme un instrument au service de l’agenda impérialiste français. De plus, certains des organisateurs bénéficient de soutiens financiers du gouvernement français, tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et d’autres formes d’aides. Ils seraient en train de défendre les intérêts impartialité vis-à-vis des intérêts du peuple africain.

L’Afrique à ces propres réalités que l’occident ne veut pas en tenir compte en imposant une démocratie chez eux aux pays africain. La preuve, les pays dans lesquels, les chefs d’État restent au pouvoir pendant de longues périodes sont souvent considérés comme plus stables. Le Togo est un exemple de cette stabilité, malgré la longévité du régime au pouvoir. Cette stabilité est attribuée aux caractéristiques spécifiques de la démocratie africaine. Par contre, les pays se revendiquant de la démocratie occidentale rencontrent des difficultés, comme en témoignent les récents incidents au Sénégal, qui entrave le développement et la stabilité de ce pays, pourtant considéré comme le plus “démocratique” en Afrique de l’Ouest.

La diaspora africaine doit rester vigilante face à de telles initiatives, notamment le “Grand Concert pour la Démocratie”. Il est important de reconnaître la manipulation et l’influence étrangère sur certains mouvements se présentant comme démocratiques en Afrique et au sein de la diaspora. La diaspora africaine a la responsabilité de s’assurer que les initiatives qui prétendent promouvoir la démocratie servent véritablement les intérêts du continent plutôt que de favoriser des agendas impérialistes.

Mohamed BAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *