Ce mardi 29 aout 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les détails de son projet de Super Ligue africaine, qui porte désormais le nom d’African Football League (AFL).
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le football africain avec la naissance de l’AFL, fruit d’une collaboration entre la CAF et la FIFA. À l’origine, cette compétition était prévue pour accueillir 24 équipes, mais pour sa première édition, seules 8 équipes de 8 pays y participeront.
Les équipes engagées dans cette première saison de la Super League africaine ont été réparties en deux groupes en fonction de leurs performances récentes dans les compétitions de la CAF. Le groupe 1 est particulièrement relevé, composé exclusivement d’équipes ayant déjà remporté la Ligue des champions africaine.
Il convient de noter l’absence des clubs algériens lors de cette première édition. Les Fennecs ne seront pas représentés, mais le Maghreb sera tout de même à l’honneur grâce à la participation du Wydad et de l’Espérance de Tunis. Le communiqué de la CAF annonce avec que “les clubs de football les mieux classés en Afrique se confronteront dans cette nouvelle et passionnante African Football League (AFL)”.
Mohamed BAH