18 September 2024
Maroc / Quatrième Édition du Festival du Film d’Amman : Mise en Lumière des Premières Œuvres Marocaines

Maroc / Quatrième Édition du Festival du Film d’Amman : Mise en Lumière des Premières Œuvres Marocaines

La quatrième édition du Festival international du film d’Amman dédié aux premières œuvres a débuté ce mardi soir dans la capitale jordanienne. Le Maroc participe activement à cet événement avec la présentation de quatre films soigneusement choisis dans la compétition officielle arabe.

Les productions cinématographiques marocaines en lice sont « Queens » dirigé par Yasmine Benkirane et « A Summer in Boujad » réalisé par Omar Mouldouira, qui sont en compétition pour le prestigieux grand prix (Black Iris Award) dans la catégorie des longs-métrages narratifs. De plus, « Broken Mirrors » d’Othmane Saadouni et « Fragments From Heaven » d’Adnane Baraka, deux longs-métrages documentaires, sont également dans la course.

Le programme de l’événement comprend une sélection de films en lice pour le grand prix du meilleur court-métrage, ainsi qu’un concours international basé sur le vote du public. Des sections spéciales mettant en avant les courts métrages jordaniens et les rencontres franco-arabes sont également au rendez-vous. Le festival propose aussi des Master-classes, des séminaires et des discussions enrichissantes avec les réalisateurs et les professionnels du cinéma.

Les jurés de la catégorie des longs-métrages narratifs sont le producteur espagnol Andres Vicente Gomez, l’acteur jordanien Eyad Nassar et l’artiste égyptienne Bushra Rozza. Quant au jury des longs-métrages documentaires, il est composé de la productrice et réalisatrice germano-libanaise Monika Borgmann, du monteur jordanien Eyad Hamam et du cinéaste libanais Nezar Andary.

Cette année, les longs métrages documentaires arabes concourent ainsi pour le prix FIPRESCI, qui vise à mettre en avant les talents émergents du septième art. La cérémonie d’ouverture de ce festival culturel a été marquée par la projection du film palestinien intitulé “Un week-end à Gaza”, réalisé par Basil Khalil.

Sous l’égide de la Commission royale jordanienne du film, le Festival international du film d’Amman se positionne comme une plateforme majeure pour mettre en avant les premiers films arabes et internationaux. Toutes les œuvres sélectionnées ont été produites au cours des années 2022 et 2023.

Abdel KADEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *