Ce mardi 28 mai 2024, le Président Antoine Félix Tshisekedi a reçu son invitation d’une délégation chinoise pour la participation à la 9e édition du « Forum de la coopération Chine-Afrique ».
« M. Lin Yuxi a transmis au président de la République l’invitation officielle de son homologue chinois, pour qu’il prenne part à la 9ᵉ édition du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra au mois de septembre à Pékin, en Chine » , a déclaré la source proche de la présidence congolaise.
« Le FOCAC a été lancé en 2000 à Pékin, en Chine. C’est un mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains amis. Nous allons travailler ensemble pour discuter sur l’amitié, la coopération et le développement » , a déclaré M. Lin Yux, envoyé spécial et chef de la délégation.
Pour rappel, en mai 2023, le Président Félix Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, avait effectué son premier voyage officiel en Chine, ayant été marqué par la signature de près d’une dizaine de protocoles d’accord. Il s’agit notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelle.
Rappelons que sur le plan économique, la relance des relations sino-congolaises est un fait marquant pour l’économie globale, car les deux pays jouent un rôle crucial dans la production des batteries au lithium et autres composants indispensables, pour les téléphones mobiles. En effet, d’une part, le Congo est le premier producteur mondial de cobalt et, un des plus grands exportateurs de cuivre et de coltan, indispensables pour la fabrication des batteries et des téléphones mobiles. D’autre part, la Chine contrôle plus de 80 % des mines en RDC.
Cette plaque tournante des échanges sino-africains permet aux entrepreneurs africains d’y exporter leur café, piments, fleurs, avocats, etc. Le chiffre d’affaires du commerce sino-africain se chiffrait à 3.14 milliards d’USD pour les
4 premiers mois de 2023. Il faut noter que ce sont les petites sociétés privées qui représentent 89 % de ce montant, en opposition aux grands groupes miniers qui sont situés dans d’autres provinces de Chine.