3 December 2024
Niger : Sortie des autorités nigériennes sur les étourderies du Président Patrice Talon.

Niger : Sortie des autorités nigériennes sur les étourderies du Président Patrice Talon.

Suite aux imprudences du Président Patrice Talon concernant le blocage du pipeline acheminant le pétrole brut depuis Agadez vers Sèmè Kpodji, ce samedi 11 mai 2024, le Premier ministre du gouvernement de transition, a réuni la presse pour fustiger la démarche cavalière et hasardeuse du Président Béninois en violation des accords liant les partis notamment la Chine, le Bénin et le Niger.

La sortie du premier ministre de la Transition du Niger a pour objectif d’apporter sa part de vérité concernant les propos du Président de la République du Bénin, M. Patrice Talon relativement à l’interdiction de l’exportation du pétrole brut du Niger.

Le Chef du gouvernement nigérien Lamine Zeine Ali Mahaman a rappelé que des dispositions réglementaires ont été prises pour encadrer la conception jusqu’à la naissance du pipeline Niger- Benin, et qu’il y a plus d’une dizaine d’accords signés pour qu’aucun incident, ni aucune occasion, ni prétexte n’empêche l’objectif pour lequel ce pipeline a été créé et qu’il puisse se réaliser le moment venu. « Mais tous ces accords ont été violés par les autorités béninoises », a déclaré M. Ali Lamine Mahamane Zeine qui souligne au passage qu’il y a eu un accord bilatéral entre la république du Niger et le Benin, un autre accord bilatéral entre la république du Bénin et la Chine et même un accord tripartite.

En ce qui concerne la fermeture des frontières, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a annoncé que c’est pour des raisons de sécurité simples que le Niger a décidé de garder cette frontière fermée malgré les liens historiques et millénaires avec les peuples béninois.

 « Il y a des bases en république du Bénin, y compris certaines dans lesquelles on entraine des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », a révélé le premier ministre nigérien qui précise qu’il en y a 5 bases connues et documentées sur le territoire béninois. Vivement que les autorités béninoises revoient leur copie pour décanter la situation.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *