21 November 2024
Niger : Quand l’esprit de vengeance pousse le Président Patrice Talon à multiplier ses erreurs et à accélérer sa chute.

Niger : Quand l’esprit de vengeance pousse le Président Patrice Talon à multiplier ses erreurs et à accélérer sa chute.

Depuis le renversement du pouvoir de Bazoum Mohammed, suivi des incongruités de la CEDEAO, le Bénin un pays voisin du Niger, a adopté des comportements indignes à une relation de bon voisinage. Le Bénin étant un pays côtier, développe depuis la nuit des temps, des relations commerciales avec le Niger via son port. Mais avec les sanctions criminelles de la CEDEAO, le Bénin a fermé ses frontières sans sommation, en interdisant aussi aux opérateurs nigériens l’accès au port de Cotonou, abandonnant ainsi le peuple nigérien dans une souffrance inouïe. Cette situation a duré des mois avant que la fameuse CEDEAO ne revienne au meilleur sentiment pour décider la levée des sanctions.

Mais depuis tout ce temps, les autorités nigériennes ont pris des mesures idoines en demandant aux opérateurs économiques de transiter désormais leurs marchandises par le port autonome de Lomé. Même avec la levée des sanctions, les nigériens ont maintenu leurs frontières fermées avec le Bénin et continuent toujours à faire passer leurs marchandises par Lomé, ce qui a mis le Président Patrice Athanase Talon dans tous ses états.

Alors se venger, le 8 mai dernier, le président Talon a commis l’imprudence en prenant la décision d’interdire l’embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè-Podji. Pour justifier cette bévue, le Président béninois a mis en avant le fait que le Niger maintient ses frontières fermées, alors même que Porto-Novo les a ouvertes de son côté après la levée des sanctions économiques.

Rappelons que l’oléoduc géant de 2 000 km qui part d’Agadem au Niger jusqu’à ce port béninois  est un financement de l’entreprise chinoise “Société nationale chinoise du pétrole” (CNPC). Même l’État nigérien a contribué en termes de financement à la réalisation d’une partie de ce projet. À terme clair, le Niger a vendu son pétrole en Chine à Agadez c’est à dire à la source. L’acheteur qui est l’entreprise chinoise CNPC a réuni toutes les conditions pour exporter sa marchandise. Donc le pétrole qui arrive à Sèmè-Podji n’est plus la propriété du Niger, mais plutôt appartient aux Chinois.

Le Président Talon toujours dans les mêmes erreurs. D’abord le peuple béninois est en train de payer aujourd’hui pour son imprévoyance en suivant la CEDEAO dans ses délires, croyant fermement faire du mal au peuple Nigérien. Aujourd’hui, il répète les choses en bloquant les navires chinois de venir chercher leurs marchandises dans l’espoir de faire plier les autorités nigériennes, en foulant au pied les clauses de l’accord préalablement signé entre les trois États, et oubliant aussi ce qui son pays le Bénin va en tirer comme profit.

On se souvient de son discours en mars 2023 lors d’une visite de l’ex-Président Bazoum au Bénin. « Si nous avons autant d’attentes et d’enthousiasme pour l’exploitation et l’exportation du pétrole nigérien, c’est bien parce qu’il y a un intérêt pour le Bénin. Le passage du pétrole va générer des revenus pour l’État béninois en termes de redevances et c’est très important » a fait savoir le Président Béninois. Vivez qu’il revienne au meilleur sentiment pour le bien de son peuple.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *