Ce lundi 6 mai 2024, Corporate Council on Africa (CCA) a ouvert les portes du 16e sommet des entreprises entre les États-Unis et l’Afrique dans la ville de Dallas au Texas avec pour thématique sous le thème « USA-Afrique : un partenariat pour un succès durable ».
Cette édition réunira plus de 1 500 dirigeants des secteurs public et privé des États-Unis et d’Afrique, y compris des chefs d’État, des investisseurs internationaux, des responsables gouvernementaux américains et africains et des parties prenantes multilatérales.
Le principal objectif de ce sommet est de permettre aux dirigeants de se connecter avec les décideurs du gouvernement et du secteur privé pendant quatre jours pour mener des partenariats d’affaires durables entre les États-Unis et l’Afrique. Les discussions aborderont également les défis tels que le changement climatique, les disparités en matière de soins de santé et le manque d’infrastructures.
Avec pour objectif de promouvoir des partenariats commerciaux durables, le sommet mettra l’accent sur les opportunités d’investissement dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, les infrastructures, les nouvelles technologies et la finance.
En outre, il servira de plateforme pour façonner des politiques commerciales et d’investissement efficaces entre les États-Unis et l’Afrique.
Rappelons que la 15ᵉ édition a eu lieu en juillet 2023 au Botswana à Gaborone qui a réuni réunira plus de 1 000 participants des secteurs public et privé américains et africains, y compris des chefs d’État africains, des ministres et hauts fonctionnaires américains et africains, des dirigeants et des entrepreneurs du secteur privé, des investisseurs internationaux et des parties prenantes multilatérales.