Le Président de la transition Ibrahim Traoré ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de la souveraineté et de l’épanouissement du peuple burkinabè . Avec le gouvernement de la transition, le Burkina Faso a réussi à faire asseoir une véritable politique agricole pour que le pays s’autosuffise en denrée alimentaire.
Ainsi, ce lundi 6 mai 2024 à Ouagadougou, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a procédé à une remise des équipements agropastoraux et des entrants aux producteurs agricoles. Il s’agit de 10 000 litres de produits phytosanitaires, 9 893 tonnes d’aliments concentrés (SPAI), 18 000 tonnes de semences végétales, 1 000 tonnes d’aliments poissons, 400 tracteurs, 710 motopompes, 714 motos agents terrains, 239 motoculteurs et 68 964 tonnes d’engrais pour un montant total de 78 milliards 297 millions 426 mille 435 francs CFA.
« Nous avons lancé deux grosses opérations l’année passée, l’offensive agropastorale et l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. Dans ce cadre, nous avons décidé cette année d’accompagner les producteurs. Le ministère en charge de l’agriculture avait déjà entamé un processus de travail gratuit de 64 mille hectares dans toutes les régions. En plus de cela, nous avons décidé d’accueillir un demi-millier de tracteurs. Pour cette saison, ces tracteurs seront utilisés pour travailler gratuitement les terres. L’objectif, c’est vraiment d’augmenter l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a fait savoir le Président Ibrahim Traoré.
Ainsi, le Président Ibrahim Traoré exhorte les jeunes à retrousser les manches et à se mettre sérieusement au travail en indiquant que l’État a mis en place des points focaux dans les différentes régions pour accompagner les producteurs. D’après le gouvernement, ces équipements agropastoraux constituant le premier lot d’un ensemble dont l’État fera la réception dans les prochains jours.
Notons que pour bénéficier de ces équipements et de l’accompagnement du gouvernement qui fournira les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné, les jeunes doivent s’organiser en coopérative. Et cette assistance commence cette saison.