Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) vient en aide à près de 2,7 millions de Zimbabwéens confrontés à des pénuries alimentaires en raison de la sécheresse causée par le phénomène El Niño. Cette crise expose environ 20% de la population du Zimbabwe au risque de famine, avec des récoltes insuffisantes dans les zones touchées par la sécheresse. Le directeur du PAM pour le Zimbabwe, Francesca Erdelmann, souligne que les impacts d’El Niño, entraînant des précipitations inférieures à la moyenne, aggravent la situation déjà précaire.
La période de soudure entre janvier et mars, où les ménages ruraux attendent la prochaine récolte, est particulièrement critique. Plus de 60% de la population zimbabwéenne, soit plus de 15 millions d’habitants, vit en zone rurale et subit les effets du changement climatique, avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues et sévères. Le Zimbabwe, autrefois exportateur de denrées alimentaires, dépend désormais fortement de l’aide humanitaire pour nourrir sa population.
L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) estime que 20 millions de personnes en Afrique australe auront besoin d’aide alimentaire entre janvier et mars en raison d’El Niño. Le PAM a reçu un don de 11 millions de dollars de l’USAID pour faire face à cette crise. Malgré les réserves de céréales du gouvernement zimbabwéen, de nombreuses personnes vulnérables ne parviennent pas à se nourrir, confrontées à la hausse des prix des denrées alimentaires de base dans toute la région.
Le Zimbabwe a également signalé les impacts d’El Niño dans d’autres secteurs, notamment la mortalité d’éléphants dans un parc animalier touché par la sécheresse.
Mamie Gonda