L’Ouganda, ainsi que trois autres pays africains, ont été officiellement exclus de la liste des bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) par les États-Unis. Cette loi, qui est en vigueur depuis 23 ans, accorde un accès sans droits de douane à plus de 6 000 produits africains sur le marché américain, mais ces exclusions récentes marquent un changement dans cette dynamique.
La décision d’exclure l’Ouganda de ce programme a été motivée par des violations des droits humains liées à l’adoption en mai d’une “loi anti-homosexualité”. En novembre dernier, le président Yoweri Museveni avait minimisé cette exclusion, déclarant que les États-Unis surestimaient leur importance pour l’Afrique, et que les pressions extérieures envers les Africains devraient être rejetées.
Outre l’Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique ont également été retirés du programme par l’administration Biden. Bien que l’AGOA soit prévue pour expirer en 2025, des discussions sont déjà en cours pour une éventuelle prolongation.
Rita Nembi