Le général de brigade Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, effectuera une visite à Bamako le jeudi 23 novembre 2023. Cette visite, d’une durée de quelques heures, a été annoncée par les autorités maliennes.
Cette démarche intervient peu de temps après que le Mali a reconquis la localité rebelle de Kidal, un succès salué par les autorités du Niger et du Burkina Faso. Des sources indiquent que ces deux pays ont apporté leur soutien à la reconquête de cette ville du nord du Mali. Il est à noter que ces trois pays, tous dirigés par des transitions militaires, ont formé le 16 septembre dernier une plateforme appelée « Alliance des Etats du Sahel » (AES) dans le but de lutter contre le terrorisme et de se prêter assistance en cas d’agression extérieure.
Le général Tiani arrivera à l’Aéroport international Président Modibo Kéïta Senou de Bamako à 9h30 et repartira à 15h. Pendant son séjour, le Président du CNSP aura l’occasion de remercier son homologue malien pour ne pas avoir suivi les directives de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) imposant un blocus sur le Niger.
Le premier ministre de la transition du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, sera également à Bamako pendant la visite, participant au Salon international de l’Artisanat du Mali depuis le 22 novembre.
Rita Nembi